Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Memory 27

Le blog de Memory 27

Ce blog est dédié au patrimoine et à la mémoire. Mémoire des pierres, mémoire des hommes. Nous sommes tous potentiellement des "passeurs de mémoire".

Publié le par Memory 27
Publié dans : #Patrimoine
LA FONDATION DU PATRIMOINE

Aide au patrimoine public ou associatif pour lesquels deux moyens d’action sont privilégiés :

• La mobilisation du mécénat d’entreprise au profit d’opérations de restauration proposées par la Fondation : grâce à des accords pluriannuels intervenus avec des grands groupes de nombreux projets ont pu être financés par la Fondation. De plus en plus de PME, par l’intermédiaire de clubs de mécènes, apportent également leur contribution à la mise en œuvre de projets.

• Dans le même temps, l’organisation par la Fondation de souscriptions publiques permet de susciter et d’encourager le mécénat populaire en faveur de projets de sauvegarde, dans le cadre d’une convention conclue avec le maître d’ouvrage.
La Fondation attribue en outre des subventions, prélevées sur ses fonds propres, aux collectivités et associations qui sont parvenues à susciter un engouement populaire exemplaire autour de leur projet.

Cela a été le cas en 2011 à Verneuil-sur-Avre pour le Grand Orgue de Sainte-Madeleine.

Actuellement une souscription est ouverte pour la restauration de l’église Saint-Martin d’Armentières-sur-Avre.

La construction de cette première église romane date du XIème-XIIème siècle. Au XVème siècle, elle a été agrandie avec la création de la nef gothique. C’est à cette époque que l’ancienne porte de l’église va être remplacée par un grand arc triomphal marquant la frontière entre la nef et le chœur.

En 1940 l’église est endommagée pendant le bombardement aérien. Partiellement reconstruite des travaux de maçonnerie, de couverture et de charpente du clocher sont encore à venir.

Il a fallu d’urgence étayer le beffroi à l’intérieur ainsi que le mur pignon qui risquait d’être emporté par le poids du clocher. Les travaux envisagés dans un premier temps concernent la restauration de la charpente du clocher fortement endommagée par les infiltrations d’eau. La couverture devra elle aussi subir une réfection afin de pallier aux problèmes d’infiltration.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog