Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Memory 27

Le blog de Memory 27

Ce blog est dédié au patrimoine et à la mémoire. Mémoire des pierres, mémoire des hommes. Nous sommes tous potentiellement des "passeurs de mémoire".

Publié le par Memory 27
Verneuil-sur-Avre pendant la guerre - Livre d'or des "Poilus" 1914-1918

Verneuil-sur-Avre pendant la guerre. Livre d’or de ses « Poilus » 1914-1918,

Paru en 1924, réédité en fac-similé par Le Livre d’histoire, cet ouvrage s’insère dans la célèbre collection « Monographies des villes et villages de France ».

Henri Oudin est né le 6 septembre 1857 à Boissy-le-Sec, dans l’Eure et mort le 2 juillet 1923 à Paris XVe.

Notaire honoraire, président de la caisse agricole et de la caisse de crédit, maire de Verneuil-sur-Avre, conseiller général, il se présenta aux élections législatives sous la pression de ses amis et conscient de faire son devoir. Il fut élu député de l’Eure le 16 novembre 1919.

Voici quelques extraits de la préface du document d’origine, publication posthume due à son épouse :

Henri Oudin voulait par ce Livre d’or perpétuer le souvenir de ces années si cruelles, mais si glorieuses, pendant lesquelles toutes les âmes avaient vécu des mêmes angoisses, des mêmes deuils, des mêmes dévouements, des mêmes prières, des mêmes espoirs.

Ce livre gardera avant toutes choses la mémoire des morts du canton de Verneuil.

Dans toutes nos bourgades, tous nos foyers, tous nos cœurs, leur souvenir doit revivre sans cesse, parce que nous leur restons éternellement redevables de notre liberté et de notre bonheur présents.

A côté de ceux que la mort a cueillis, il y a les héros qu’elle a laissés à notre affection, mais qui se sont offerts et exposés quatre années durant. La longue liste des citations en nommera quelques-uns, et ces pages dans la brève concision de leurs formules resteront une éloquente leçon pour les générations à venir.

Enfin, pour être très complet, pour bien représenter ce que fut la vie du canton pendant ces quatre années, pour fournir plus tard de précieux documents à l’histoire locale, M. Oudin avait ajouté des tableau de la vie économique dans le canton de Verneuil pendant cette période difficile.

A.P. 1924

Le Livre d’histoire – Tirage limité et numéroté – 2014 –
ISBN 978-2-7586-0799-
1
Cet ouvrage est disponible en prêt à la Bibliothèque Jérôme Carcopino à Verneuil-sur-Avre, grâce à qui la réédition a pu être réalisée.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog