Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Memory 27

Le blog de Memory 27

Ce blog est dédié au patrimoine et à la mémoire. Mémoire des pierres, mémoire des hommes. Nous sommes tous potentiellement des "passeurs de mémoire".

Publié le par Memory 27
Trésor de la Renaissance - L’église de Tillières-sur-Avre

Michel de Buffières – Jean-Jacques Delarue

Livre d’art autant que d’Histoire, Trésor de la Renaissance - L’église de Tillières-sur-Avre est une invitation à découvrir ou à mieux connaître, comme dans une visite guidée, l’architecture et les décorations de l’église Saint-Hilaire : la longue nef romane, le collatéral gothique, le chœur Renaissance et sa chapelle attenante.

Surplombant des bas-reliefs qui véhiculent un mystérieux message politico-religieux à la veille des guerres de religion, de magnifiques plafonds de pierre sculptés témoignent du talent exceptionnel des artistes de la Renaissance en Normandie et rendent hommage, dans une incroyable constellation d’armoiries polychromes, aux seigneurs qui administrèrent Tillières depuis le XIe siècle.

Le livre très documenté de Michel de Buffières, illustré par de superbes photos de Jean-Jacques Delarue, montre aussi comment la Normandie eut un rôle de précurseur dans l’architecture de la Renaissance mais aussi dans l’expression d’une ferveur mariale qui allait devenir un dogme.

L’ouvrage explique le lien entre l’art el la foi et raconte l’histoire d’un orgue électropneumatique du XIXe siècle, monumental, restauré en 2007 et installé dans l’église de Tillières-sur-Avre.

FG Editions 2015 – ISBN 978-2-906806-41-2

L'ouvrage est disponible chez Isabelle Anfray - l'Atelier à Verneuil-sur-Avre, et chez Marie Boutique à Tillières-sur-Avre.

Rectificatif - A la page 14, une modification est à apporter ; le grison n'est pas un grès, mais un conglomérat de silex et d'argile ferrugineuse, que l'on trouvait en plaques à environ 60 centimètres de profondeur lors du défrichement ou de labours. Il fut utilisé en masse du 11ème au 13ème siècle pour la construction.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog