Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Memory 27

Le blog de Memory 27

Ce blog est dédié au patrimoine et à la mémoire. Mémoire des pierres, mémoire des hommes. Nous sommes tous potentiellement des "passeurs de mémoire".

Publié le par Memory 27
Passeurs d'Arts

Jean-Claude Decalonne a imaginé « Passeurs d’Arts » en 2009, structure ayant pour objet l’usage des arts pour venir en aide aux exclus, aux plus faibles, aux plus démunis.

L’officialisation, sous forme de Fonds de dotation, est née en 2012 et depuis, l’essentiel de l’action Passeurs d’Arts se concentre sur ce que Jean-Claude Decalonne qualifie de « Plus beau modèle d’éducation sociale par la Musique du monde » : El Sistema, né au Venezuela en 1975 grâce aux convictions et à l’énergie d’un grand musicien humaniste, le Maestro Jose-Antonio Abreu.

Citons Jean-Claude Decalonne :

« J’ai toujours été persuadé de l’importance des pédagogies innovantes. Il ne suffit pas de raconter des histoires ; les enfants doivent avoir le goût d’apprendre. Certains pédagogues, mieux que d’autres, savent communiquer cette envie, cultivent cette soif de découvrir et d’apprendre. Passeurs d’Arts, est une bouée de sauvetage lancée vers ceux qui n’ont pas l’accès à l’art et un appel vers ceux qui possèdent le savoir et doivent le transmettre au plus grand nombre. Il se trouve que l’orchestre est certainement l’outil idéal pour cette transmission au plus grand nombre, et que chaque individu peut y trouver une place ».

« Comme son nom le sous-entend, l’association est dédiée à toutes les disciplines artistiques : théâtre, danse, dessin, sculpture et bien d’autres encore. Tous les arts sont salvateurs et possèdent leurs atouts immenses. Si nous choisissons de commencer par la musique, c’est que l’orchestre est une totale école de vie. Le respect envers le chef d’orchestre, envers les camarades, envers soi-même sont les bases éducatives qui transmettent leurs vertus à l’école, dans les familles et dans tout l’environnement des enfants ».

Soutenez la candidature de Passeurs d'Arts aux Trophées des associations 2014

http://tropheesfondation.edf.com/associations/passeurs-d-arts

Chers Amis.

Vous me demandez régulièrement comment aider au mieux l'action des Passeurs d'Arts à grandir. Se présente aujourd'hui une très belle opportunité de soutenir les orchestres sociaux d'enfants, qui ne mobilisera que quelques secondes de votre part.

Il s'agit du Trophée du Public soutenu par la Fondation EDF. En nous accordant un maximum de clics, vous pouvez nous placer en tête du concours et ainsi aider un projet Passeurs d'Arts. Pour vous ressourcer sur Passeurs d'Arts, cliquez ici.

N'hésitez pas à encourager nos actions, à activer votre réseau, en "likant" (options j'aime ou like sur FaceBook). >> https://www.facebook.com/passeursdarts

Si vous souhaitez être régulièrement informé sur les actions Passeurs d'Arts, n'hésitez pas à nous le signaler par retour de mail.

Merci pour votre enthousiasme et votre fidélité.

Bien sincèrement,
Jean-Claude Decalonne
Chevalier des Arts et Lettres - Ashoka Fellow
www.passeursdarts.org
61 rue de Rome - 75008 Paris
Tel. 06 09 49 13 30

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog