Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Memory 27

Le blog de Memory 27

Ce blog est dédié au patrimoine et à la mémoire. Mémoire des pierres, mémoire des hommes. Nous sommes tous potentiellement des "passeurs de mémoire".

Publié le par Memory 27
Publié dans : #Histoire

Léon CHUILLET

 

Lorsque la petite fille du Commandant Chuillet m'a montré le manuscrit de son grand-père, ma première réaction fut d'abord la curiosité, puis, très vite, après avoir lu quelques pages, j'eus le besoin d'aller plus loin. C'est ainsi qu'elle me confia ce manuscrit.



Jeune soldat appelé de la classe 1911, Léon Chuillet déclare, lors de son incorporation :"Avant d'arriver au régiment j'exerçai la profession de cultivateur, métier qui a été toujours de mon gout et j'espère, aussitôt mes deux ans finis, retourner labourer ma vieille terre". Ces aspirations à une vie calme et rustique vont très rapidement disparaître. Très vite il prendra goût à la vie militaire et au commandement. Il se révélera un chef d'exception. Il raconte ici, jour après jour, sa Grande Guerre.
Ce journal est suivi de témoignages relatant les dernières actions du Commandant Chuillet et ses derniers moments de combat en 1940.


Pour les passionnés d'histoire, ce livre est une façon de découvrir la Grande Guerre sous un autre angle, de l'intérieur. C'est aussi la découverte d'un homme hors du commun.

 

Quelques extraits sont présentés (Page)


The Book Edition - Rubrique : Culture et Société - Histoire de l'Europe. 496 pages
 

Commenter cet article

argan oil coupon 11/10/2014 11:55

Je suis tellement heureux de connaître une telle personnalité grande chullet général. Obtenir le manuscrit de cette légende de sa petite fille est si heureux, il a donné une bonne occasion de découvrir de nouvelles choses sur lui. Merci de partager ce poste.

how to stop snoring 27/01/2014 07:11

Thanks for sharing this book with us. I like reading books and I always believe it as a great resource of information. I will read this for sure and will get back to you with my reviews. Keep posting more updates here.

google 27/01/2014 05:25

good post

Articles récents

Hébergé par Overblog