Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Memory 27

Le blog de Memory 27

Ce blog est dédié au patrimoine et à la mémoire. Mémoire des pierres, mémoire des hommes. Nous sommes tous potentiellement des "passeurs de mémoire".

Publié le par Memory 27
Publié dans : #Histoire

Astrid LEMOINE-DESCOURTIEUX

 

Le découpage de la Normandie a un impact direct sur le développement de ses espaces frontaliers. Le cas de la rivière d'Avre, affluent de l'Eure devenue limite étatique, est exemplaire.

L'auteur montre comment la politique de défense territoriale conditionne alors largement la croissance sur la rive normande. La région, d'abord perméable aux influences étrangères, est progressivement vérouillée par l'édification de châteaux (Tillières, Breteuil). Puis la création de villes ducales (Nonancourt et Verneuil), rassemblant les fonctions militaires, économiques et administratives, marque un tournant décisif dans la stratégie de maîtrise du territoire. Ces nouveaux centres de pouvoir et de peuplement viennent ainsi restructurer ces espaces et parachever un maillage fortement hiérarchisé.

Si l'étude se termine en 1204, avec la reprise du duché de Normandie par Philippe Auguste, l'auteure soulinge que la région reste durablement marquée par trois siècles de politiques ducales.

 

Frontière normande

 

 

 

 

Publications des Universités de Rouen et du Havre - 2011 - 448 pages - ISBN 9782877755412

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog