Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Memory 27

Le blog de Memory 27

Ce blog est dédié au patrimoine et à la mémoire. Mémoire des pierres, mémoire des hommes. Nous sommes tous potentiellement des "passeurs de mémoire".

Publié le par Memory 27
Publié dans : #Archéologie

Christian et Marie-Laure MONTENAT

 

Les églises anciennes de Picardie, d’Ile-de-France et de Haute-Normandie ont en commun d’être bâties en pierres tendres : la craie ou le calcaire lutétien qui se prêtent bien à la gravure de graffiti. Ceux-ci peuvent être abondants, couvrant les murs extérieurs d’églises qu’entourait jadis et qu’entoure souvent encore le cimetière. D’après les dates qui leur sont associées, les gravures ont été réalisées, pour l’essentiel, aux XVII° et XVIII° siècles. Elles sont en majorité d’inspiration religieuse : croix innombrables, calvaires, cloches, objets du culte, représentations d’églises, voire de cathédrale. A ceci s’ajoutent d’autres figurations très variées : outils et instruments divers, objets manufacturés, animaux, ainsi que différentes catégories de dessins abstraits. Ces graffiti composent tout un langage de signes et de symboles mêlant religion, croyances et superstitions.

 

Cet ouvrage fait l’inventaire des gravures relevées sur plus de 600 églises ; essentiellement dans les départements de l’Oise, de la Somme, du Val d’Oise, de l’Eure… Il met en évidence l’homogénéité des signes gravés, ainsi que des particularismes régionaux.

 

Prières des murs

 


Mémoires du GEMOB, tome VIII - 2003 - 208 pages

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog